• Alphabet PHENICIEN

     

     

     

     

    La fabuleuse histoire.... L'alphabet Phénicien -

     

    L'alphabet, ce sont les signes en usage dans une langue, rangés selon un ordre toujours identique.
    (Chronique de l'humanité)

     

    L'alphabet est liste de toutes les lettres servant à transcrire les sons d'une langue et énumérée selon un ordre conventionnel.
    (Larousse)

     

    Le mot alphabet vient des lettres alpha et bêta, premières lettres de l'alphabet grec.
    Système d'un trentaine de signes graphiques permettant par leurs différentes combinaisons de transcrire les sons d'une langue (Bibliothèque Nationale de France)

     

    Un Abécédaire qui est un livre illustré pour l'apprentissage de l'alphabet.

     

    Une Police, ou une Fonte, est la liste de tous les signes et lettres composant un assortiment de caractères.

     

    Un idéogramme est un signe qui symbolise une idée, comme dans l'écriture chinoise.

     

    Un pictogramme est un signe qui représente un être ou une chose, comme dans les hiéroglyphes.

     

     

     

    Polémique

    LA QUESTION de l’attribution de l’invention de l’alphabet aux Phéniciens est un point d’histoire qui a toujours été discuté.

     

    Tous les Anciens ne partageaient pas l’avis de Pline ou d’Hérodote, certains, comme Diodore de Sicile, rappelant l’opinion des Crétois sur la question, «eux [les Crétois] disent que les Phéniciens n’inventèrent pas, à l’origine, les lettres, mais qu’ils changèrent la forme des signes».

     

    Il semble toutefois évident de dire que les Phéniciens jouèrent un rôle décisif dans l’histoire de l’alphabet, même si leur rôle effectif reste controversé.

     

    L’objet de ce bref essai est de mettre en lumière l’apport décisif attribué à cette peuplade sémitique de la côte méditerranéenne, à ce qui reste une des principales inventions de l’humanité: l’alphabet.
    Le peuple phénicien a l’insigne honneur d’avoir inventé les lettres de l’alphabet. Pline l’Ancien

      

     C'est le premier système d'écriture alphabétique apparu au 12e siècle avant JC. C'est à dire que chaque mot et décomposé en sons. Il n'est composé que de consonnes. Les langues sémitiques ont cette particularité de ne comporter que peu de voyelles.

    L'alphabet phénicien a donné sa base à l'alphabet grec qui apportera les voyelles.Il sera également à la base de l'alphabet araméen qui donnera naissance à l'hébreu et à l'arabe.

    Voir aussi,
    Nabatéen voir l'article "Les phéniciens inventent l'alphabet" à Ugarit


    Ces Phéniciens arrivés [en Grèce] avec Cadmos [...] introduisirent [...] l’alphabet que les Grecs, à ce que je crois, ne possédaient pas auparavant. Hérodote

      


     
     

    Inscription mortuaire de Tabnit, roi de Sidon (Vème siècle av. J-C.).

     

     

     

     

    Qui étaient les Phéniciens ?

    LA PHENICIE n’existe pas à proprement parler. On entend généralement par ce terme une région côtière s’étendant de Akko (Acre, Israël), au sud, jusqu’au delà d’Ugarit (Ras Shamra, Syrie), au nord.

     

    Les Phéniciens, dont le nom grec (phénix) signifierait le «peuple des palmiers», sont des Sémites apparentés aux Cananéens. Peuple venu vraisemblablement d’Arabie via la Mésopotamie, il s’est installé sur la côte méditerranéenne dès le IIIe millénaire.

     

    Carrefour de civilisations

    Ils sont soumis très tôt à de multiples influences: celle de l’Égypte, sensible à Byblos dès l’Ancien Empire et très forte au milieu du IIe millénaire, celle des Sémites de Mésopotamie (Araméens, Babyloniens), celle des États asiatiques du Nord (Hourrites, Mitanniens, Hittites) et enfin celle des peuples de la mer Égée (Crétois, Mycéniens).

     

    Pendant le IIe millénaire, Ugarit a été la seule grande cité indépendante phénicienne tandis que ses consœurs faisaient l’objet de la convoitise des Égyptiens et des Hittites, la mer étant dominée par les peuples grecs.

     

    Ses rois ont entretenu une abondante correspondance diplomatique, notamment avec l’Égyptien Aménophis IV (Akhenaton), le Babylonien Soupilouliouma et le Hittite Hattousil III.

     

     

     

    L’apogée

     

    Lorsque les grands empires orientaux commencèrent à tomber en décadence, menacés par les invasions des Peuples de la mer (les Philistins, qui donneront leur nom aux Palestiniens), les cités indépendantes phéniciennes prospérèrent et ce malgré la destruction d’Ugarit vers 1200 avant notre ère.

     

    L’apogée est comprise entre le Xe et le VIIIe siècle; la Phénicie comprenait alors trois groupes de villes, celui d’Arwad-Simrya (Syrie) au nord, celui de Byblos (Jbeil, Liban) - Bérytos (Beyrouth) Sidon (Saïda, Liban) au centre et celui de Tyr (Sour, Liban) au sud.

     

    Sous l’autorité de dynasties locales et en l’absence de péril extérieur, les métropoles se combattaient entre elles; c’est l’époque de la splendeur de Tyr et de Sidon, qui entretenaient des relations étroites avec leurs voisins.

     

     

    La société phénicienne

    Avant d’être des navigateurs et des commerçants, les Phéniciens furent des paysans soigneux et d’habiles artisans.

     

    Leur science de l’agriculture se transmit jusqu’aux Romains qui traduisirent leurs traités.

     

    L’exploitation des forêts fut la ressource principale et l’exportation de bois de cèdre, dura fort longtemps. Les artisans brodaient des étoffes magnifiques et étaient réputés pour la qualité de leur teinture pourpre.

     

    Commerçant avec les royaumes araméens de Syrie (Hama, Damas), les Phéniciens se tournèrent très tôt vers la mer. Avec une belle audace, ils firent le tour de la Méditerranée et fondèrent de nombreuses colonies dont la plus célèbre fut Carthage (814 av. J.-C.).

     

     

    La fin de la civilisation phénicienne

    Les Assyriens détruisirent ce fragile équilibre et asservirent les cités phéniciennes qui payaient tribu dès le VIIe siècle. En 678, Sidon est détruite et Tyr plusieurs fois assiégée.

     

    La Phénicie est ensuite disputée entre les Babyloniens de Nabuchodonosor et les Égyptiens, avant de devenir une satrapie de l’empire perse.

     

    Finalement, en 332, Alexandre le Grand s’emparait de Tyr, et depuis cette date, l’histoire phénicienne se confondait avec celle du monde hellénistique.

     


     

    Maison Phénicienne

     

     

    SOURCES  D.R.

     

     

     

     

     

     

    « la Fabuleuse histoire de l'Alphabet ( I )Alphabet ARMENIEN et GEORGIEN »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :