• L'ERE VIKING

     

     

    L'Ère Viking

    La grande part des nations Viking sont Danemark, Suède, Norvège et Islande; voyageant partout dans le monde connu et au-delà. Dans leurs expéditions les Vikings ont tout d'abord exploré et commercé; puis ensuite ils ont conquis et pillé.

      

    L'ère Viking aurait commencé avec l'attaque de Lindisfarne (île d'Angle­terre, côte Ouest de l'Écos­se en Northumbrie, dans la mer du Nord), le 8 Juin 793 après JC pour se terminer le 25 Septembre 1066 à la bataille de Stam­ford Bridge (côte du Yorkshire), où le roi d'Angleterre défait le roi de Norvège.

     

      
    Les Runes Viking

     

    C'est au IXe siècle, vers les années 800 de notre ère et dans une civilisation de plus en plus guerrière, que le Jeune Futhark Scandinavien adopte le Futhark à 16 lettres: ce qui devient ce qu'on appelle les Runes des Vikings.

      

    On retranche alors neuf lettres de l'Ancien Elder Futhark (Futhark Ger­manique) de 24 lettres: g, w, æ, p, z, e, ng, d, o — soit Gebo, Wunjo, Pertho, Algiz, Ehwaz, Ingwaz, Dagaz, Otha­lan; et on ajoute la lettre “R” (Raido).

     

    Les Runes reléguées au rang de Folk-Lore, au Moyen-Âge

     

    En cette sombre période Médiévale, les Runes ont connu le même sort que les cartes à jouer: interdiction d'usage et destruction mas­sive.

      

    Parce qu'elles avaient une fonction divinatoire, surtout; étant le symbole de pratiques païennes qui donnaient de l'autonomie aux peuples: chose réprou­vée dans cette société féo­dale où les paysans et les petites gens étaient assi­milés à du bétail, ne valant pas plus que des esclaves.

      

    Alors pour quelques siècles, les Runes ont pris le chemin du folklore; un terme tirant son nom de l'expression “Folk-Lore”, soit “Connais­sance du Peuple”.

     

     

    Les Vikings: de fiers descendants des peuples Nordiques, Suiones et Æstii

    Cités en l'an 98 par Tacite (historien romain), qualifiés de peuple pacifique en 551 (Jordanès, historien goth), les Æstii — probable peuple d'où originent les dieux Ases dont Odin — habitent la Germanie Antique, au Sud-Est de la Scandinavie; tout comme les Suiones (Suède). Selon l'archevêque anglican (Irlande) James Ussher et autres éminents critiques, les Suiones et Æstii sont les progéniteurs des “pirates” que sont les Vikings. :0)

    Les Vikings: brutes ou défenseurs d'un peuple envahi..?

    Plusieurs textes grecs ou romains classiques décrivent les Vikings, ces Germains du Nord, comme étant des brutes sanguinaires pillant tout sur leur passage. Mais rien n'est moins vrai...

    C'est peu avant l'an 800 de notre ère qu'a débuté la période de la Révolte Viking qui consistait en une série de représailles des Vikings contre les envahisseurs qui s'étaient emparés de leur territoire et de leurs vies, à force d'armes et Croisades.

     



    La rage au coeur, les Vikings se sont insurgés contre le massacre de Verden: où en 782 l'Empereur Charlemagne rassembla 4,500 guer­riers, dignitaires, prêtres et nobles païens et leur donna ce choix: baptême chrétien ou décapitation (donc 4,500 morts le même jour dans un bain de sang); et la déporta­tion forcée en l'an 783 de 30,000 Saxons en Savoie.

     

     


    Gobelet d'argent de Jelling - 10°s



    Cette révolte, on ne peut plus légitime, faisait suite aux excès des troupes de Charlemagne couvrant la guerre impitoyable de l'Égli­se contre les Celtes et les Saxons à Verden, et contre tous les “Païens du Nord”.

      

    Pour imposer la chrétienté et en même temps, pour interdire la “culture et la religion païenne”.

     



    Alors pendant deux siècles les Vikings, peuple germani­que pourtant pacifique, ont déferlé sur l'Europe pour venger leurs frères massa­crés. Ils ont fait payer aux églises, abbayes et cités occiden­tales, l'abominable crime de Charlemagne.

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

     

    « George Romney Les Runes: symboles pour la magie, la divination, l'écriture »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :