-
Les Vikings: brutes ou défenseurs d'un peuple envahi..?
Les Vikings: brutes ou défenseurs d'un peuple envahi..?
Plusieurs textes grecs ou romains classiques décrivent les Vikings, ces Germains du Nord, comme étant des brutes sanguinaires pillant tout sur leur passage.
Mais rien n'est moins vrai...
C'est peu avant l'an 800 de notre ère qu'a débuté la période de la Révolte Viking qui consistait en une série de représailles des Vikings contre les envahisseurs qui s'étaient emparés de leur territoire et de leurs vies, à force d'armes et Croisades.
La rage au coeur, les Vikings se sont insurgés contre le massacre de Verden: où en 782 l'Empereur Charlemagne rassembla 4,500 guerriers, dignitaires, prêtres et nobles païens et leur donna ce choix: baptême chrétien ou décapitation (donc 4,500 morts le même jour dans un bain de sang); et la déportation forcée en l'an 783 de 30,000 Saxons en Savoie.
Cette révolte, on ne peut plus légitime, faisait suite aux excès des troupes de Charlemagne couvrant la guerre impitoyable de l'Église contre les Celtes et les Saxons à Verden, et contre tous les “Païens du Nord”.Pour imposer la chrétienté et en même temps, pour interdire la “culture et la religion païenne”.
Alors pendant deux siècles les Vikings, peuple germanique pourtant pacifique, ont déferlé sur l'Europe pour venger leurs frères massacrés. Ils ont fait payer aux églises, abbayes et cités occidentales, l'abominable crime de Charlemagne.http://www.unicorne.com/abc/runomancie/alphabet.php
Tags : viking, contre, peuple, brutes, defenseurs
-
Commentaires