•  

     Un passioné d'histoire en costume de Viking, Norvège - Photo: Terje Rakke/Nordic life/Innovation Norway

     

     

    Les Vikings sont surtout restés célèbres au fil des siècles

    pour leur apparence originale,

     

    inspirant de multiples illustrations colorées de bandes dessinées représentant leurs casques à cornes, leurs guerriers berserks, leurs drakkars, le Valhalla, le dieu borgne Odin ou encore leurs braves hommes mourant épée à la main ou se buvant dans des crânes.

     

    Les Vikings sont perçus comme des pirates voyageant pour piller et tuer, qui semaient la terreur le long des côtes européennes.

      

    Cependant, cette réputation posthume n'est pas tout à fait méritée.

      

    Ils n'étaient pas seulement des guerriers féroces, mais également des commerçants et gestionnaires avisés.

      

    Les Vikings étaient aussi d'habiles artisans dans le métal et le bois, produisant de magnifiques bijoux et des objets qui ont survécu à ce jour. Ils étaient aussi parmi les meilleurs conteurs d'Europe et leurs sagas continuent de fasciner le public d'aujourd'hui.

     

    Drakkars ou Longships

    L'agriculture était bien pauvre dans la Norvège médiévale.

     

    Le transport naval et fluvial devint donc un secteur d'excellence pour les Vikings, puisque leur environnement naturel de fjords permettait d'atteindre les lieux éloignés jusqu'au cœur du pays norvégien.

      

    Leurs drakkars étaient d'étroits bateaux en bois léger, à faible tirant d'eau, dont la coque était conçue pour naviguer rapidement et facilement dans les eaux peu profondes. Suffisamment léger pour être transporté, le drakkar avait également deux extrémités identiques, ce qui permettait de changer de direction sans avoir à faire demi-tour.

      

    C'était un atout majeur dans une mer remplie d'icebergs détachés de la banquise. Les drakkars étaient munis des rames sur presque toute leur longueur et les dernières versions alliaient même cette force d'aviron à la puissance d'une voile.

      

    Les versions ultérieures avaient une voile rectangulaire qui pouvait remplacer l'équipage d'aviron, ou lui donner plus de vitesse. Dans de bonnes conditions, une chaloupe avec voile pouvait atteindre une vitesse de 15 nœuds.

     

    S'ensuivirent des voyages, des découvertes, des échanges commerciaux et des raids brutaux dans les villages côtiers et les villes à travers l'Europe.

      

    Ils commencèrent fin du VIIIe siècle pour couvrir une zone allant du Groenland à l’Ouest, à la mer Caspienne à l’Est.

      

    Au début, ils ne furent que quelques-uns à se lancer dans l’aventure mais la flotte grandit progressivement et bientôt, des centaines de drakkars firent voile vers l’Angleterre, l’Ecosse, la France et l’Irlande.

     

     

    Le courage des Vikings

    Comment un peuple si petit et dispersé a su conquérir tant de territoire ?

    Les Vikings norvégiens étaient courageux, rusés et leur attitude fataliste en faisait des preneurs de risques naturels.

     

    Les participants aux raids vikings semblaient avoir une étonnante capacité à ignorer les pertes, que ce soit au combat ou lors de voyages dangereux en mer.

      

    En 844 de nombreux Vikings ont péri lors d'une bataille contre le roi Ramire Ier dans le Nord de l'Espagne.

      

    Quelques mois plus tard, une autre flotte se rendit à Córdoba, pour en être chassée par l'émir Abd al-Rahman II, avec de nouveau de lourdes pertes : 500 morts et 30 navires brûlés.

      

    Ils revinrent encore quelques années plus tard pour frapper les Baléares et même le Nord de l'Italie. Selon les Chroniques Anglo-Saxonnes, en 876 les Vikings perdirent jusqu'à 4 000 hommes et 120 navires dans une tempête au large de la côte sud de l'Angleterre.

      

    Beaucoup de luttes intestines survinrent aussi entre les bandes vikings danoises et norvégiennes, notamment en Irlande, où les pertes furent très élevés par rapport à la population viking.

      

    Malgré cela, leur appétit de conquête et d'exploration demeura élevé.

     

    Le courage des Vikings est probablement lié également à leur sens de l'humour noir, exprimé entre autres dans leurs sagas.

      

    Cette capacité de rire à la mort et au danger de cette manière particulière, explique leur persévérance dans la bataille et dans leurs voyages pionniers jusqu'aux pays lointains.

      

    Ce que la vieille poésie norroise, les légendes et les sagas ont en commun c'est bien cet humour noir et morbide qui leur est propre.

      

    Une blague dans une saga viking est généralement de mauvais augure, or ces histoires scandinaves contiennent plus de blagues qu'on ne pourrait le penser.

     

    Villes et colonies

    Les Vikings fondèrent de nombreuses villes et colonies, comme Dublin ou la Normandie. Ils colonisèrent en outre l’Islande entre 879 et 920, laquelle devint le tremplin pour la conquête du Groenland.

     

    Cependant à partir des années 1100, des dissensions internes causèrent leur déclin. Simultanément, d’autres pays européens montaient en puissance et étaient des proies moins faciles.

     

    La fin de la période viking est fixée à la chute de Harald Hardråde, lors de sa tentative avortée de conquérir l’Angleterre en 1066.

     

    SOURCES

    http://www.visitnorway.com/fr/informations-sur-la-norvege/histoire/les-vikings/

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      

    La légendaire pierre de soleil qui aurait permis, selon les sagas scandinaves, aux navigateurs vikings de s’orienter même par temps couvert n’est pas une simple légende, assurent des chercheurs dans une étude publiée aujourd’hui.

      

    Les Vikings étaient connus pour être des navigateurs émérites, capables de parcourir des milliers de kilomètres en mer en direction de l’Islande et du Groenland. Ils ont même très certainement découvert l’Amérique du Nord vers l’an 1000, bien avant Christophe Colomb.

     

    Mais leur capacité à naviguer sans boussole sur d’aussi longues distances, et même dans des conditions météorologiques très défavorables (nuit polaire, neige, etc.), restait mystérieuse.

     

     

     

     

    Outre leurs excellentes et indéniables connaissances astronomiques et maritimes, ils auraient ainsi utilisé des « pierres de soleil ».

      

    En regardant à travers celles-ci, les marins auraient alors pu détecter la position exacte de l’astre solaire, invisible à l’œil nu et en déduire ainsi le cap à suivre. Mais bien qu’elles soient mentionnées dans de nombreuses légendes, aucune précision n’a jamais été apportée quant à la nature de ces pierres fabuleuses.

      

    De même, aucun de ces mystérieux objets n’a jamais été formellement identifié dans les vestiges archéologiques.

     

     

    Mais selon Guy Ropars, chercheur au Laboratoire de physique des lasers de l’Université de Rennes-1, cette « pierre de soleil » ne serait autre qu’un « spath d’Islande« , un cristal de calcite transparent relativement courant en Scandinavie et qui est encore actuellement utilisé dans certains instruments optiques.

      

    Ce cristal a en effet la propriété de « dépolariser » la lumière du Soleil, c’est-à-dire de la filtrer différemment selon la façon dont on oriente la pierre, rapporte l’AFP.

     

    Un cristal qui donne la direction du Soleil

     

    Ainsi, en regardant la lumière au travers de ce cristal, on obtient deux « faisceaux » différents : un « ordinaire » (partiellement polarisé, c’est-à-dire orienté dans une direction) et un « dépolarisé« .

      

      

    « Lorsque l’on tourne le cristal sur lui-même pour obtenir une position, si les intensités des deux images sont strictement égales, alors le cristal donne directement la direction du soleil« ,

      

    expliquent Guy Ropars et son collègue Albert Le Floch.

     

    « Lorsqu’on regarde le ciel au zénith, la lumière du soleil, qui au départ est non polarisée, tombe sur les molécules de l’atmosphère.

      

    Ces molécules se comportent comme de petits réémetteurs qui ne ramènent dans notre œil que la vibration horizontale, perpendiculaire à la direction du soleil« , expliquent les physiciens.

     

    Grâce à de nombreux calculs et tests, ils ont conclu que « la direction du Soleil peut être facilement déterminée, grâce à une simple observation fondée sur la différenciation entre les deux images » produites par le spath d’Islande.

      

    « Une précision de quelques degrés peut être atteinte, même dans des conditions de luminosité crépusculaires« , souligne l’étude, publiée dans la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society.

      

    Même sans avoir aucune connaissance scientifique sur la polarisation, les Vikings auraient donc facilement pu observer les propriétés de ce cristal et s’en servir pour trouver le Soleil à coup sûr.

     

     

     Écrit par Portedutemps.net

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après L'An Mille...

     

    1
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'Or sera dans le Sang
    Qui regardera les étoiles y comptera des deniers
    Qui entrera dans le Temple y rencontrera les marchands
    Les Souverains seront changeurs et usuriers
    Le Glaive défendra le Serpent

    Mais le feu couvera
    Chaque ville sera Sodome et Gomorrhe
    Et les enfants des enfants deviendront la nuée ardente
    Ils lèveront les vieux étendard

     

    2
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'Homme aura peuplé les Cieux et la Terre et les Mers de ses Créatures
    Il ordonnera
    Il voudra les pouvoirs de Dieu
    Il ne connaîtra aucune limite

    Mais chaque chose se retournera
    Il titubera comme un roi ivre
    Il galopera comme un chevalier aveugle
    Et à coup d'éperon il poussera sa monture dans la forêt
    Au bout du chemin sera l'abîme

     

    3
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Se dresseront en tous points de la Terre des Tours de Babel
    Ce sera Rome et ce sera Byzance
    Les champs se videront
    Il n'y aura de loi que de soi et de sa bande

    Mais les Barbares seront dans la ville
    Il n'y aura plus de pain pour tous
    Et les jeux ne suffiront plus
    Alors les gens sans avenir allumeront les grands incendies

     

    4
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    La faim serrera le ventre de tant d'hommes
    Et le froid bleuira tant de mains
    Que ceux-là voudront voir un autre monde
    Et des marchands d'illusions viendront qui proposeront le poison

    Mais il détruira les corps et pourrira les âmes
    Et ceux-là qui auront mêlé le poison à leur sang
    Seront comme bête sauvage prise au piège
    Et tueront et violeront et rançonneront et voleront
    Et la vie deviendra une apocalypse de chaque jour

     

    5
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Chacun cherchera à jouir tout ce qu'il peut
    L'Homme répudiera son épouse autant de fois qu'il se mariera
    Et la femme ira par les chemins perdus (creux) prenant celui qui lui plaira
    Enfantant sans donner le nom du Père

    Mais aucun Maître ne guidera l'Enfant
    Et chacun parmi les autres sera seul
    La tradition sera perdue
    La loi sera oubliée
    Comme si l'Annonce n'avait pas été faite et l'homme redeviendra sauvage

     

    6
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Le père prendra son plaisir avec sa fille
    L'homme avec l'homme la femme avec la femme
    Le vieux avec l'enfant impubère
    Et cela sera aux yeux de tous
    Mais le sang deviendra impur.

    Le mal se répandra de lit en lit
    Le corps accueillera toutes les putréfactions de la terre
    Les visages seront rongés les membres décharnés
    L'amour sera haute menace pour ceux qui ne se connaissent que par la chair

     

    7
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Celui qui parlera de Serment et de Loi ne sera pas entendu
    Celui qui prêchera la Foi du Christ perdra sa voix dans le désert
    Mais partout se répandra les eaux puissantes des religions infidèles

    De faux messies rassembleront les hommes aveuglés
    Et l'infidèle armé sera comme jamais il ne fut
    Il parlera de justice et de droit et sa foi sera brûlante et tranchante
    Il se vengera de la Croisade

     

    8
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Le bruit de la mort donnée roulera comme l'orage sur la terre
    Les barbares seront mêlés aux soldats des dernières légions
    Les Infidèles vivront dans le cœur des Villes Saintes
    Chacun sera tour à tour barbare, infidèle et sauvage
    Il n'y aura plus d'ordre ni de règle.

    La haine se répandra comme la flamme dans la forêt sèche
    Les barbares massacreront les soldats
    Les infidèles égorgeront les croyants
    La sauvagerie sera de chacun et de tous et les villes périront

     

    9
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les hommes se jugeront entre eux selon leur sang et leur foi
    Nul n'écoutera le cœur souffrant des enfants
    On les dénichera comme des oisillons
    Et personne ne saura les protéger de la main raidie par le gantelet.

    La haine inondera les terres qui se croyaient pacifiées
    Et nul ne sera épargné ni les vieux ni les blessés
    Les maisons seront détruites ou volées
    Les uns prendront la place des autres
    Chacun fermera les yeux pour ne pas voir les femmes violées

     

    10
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Chacun saura ce qui est en tous les lieux de la terre
    On verra l'enfant dont les os percent la peau
    Et celui dont les yeux sont couverts de mouches
    Et celui qu'on pourchasse comme un rat.

    Mais l'homme qui verra détournera la tête
    Car il ne se souciera que de lui
    Celui-là donnera une poignée de grains comme aumône
    Alors qu'il dort sur des sacs pleins
    Et ce qu'il donnera d'une main il le reprendra de l'autre

     

    11
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme fera marchandise de tout
    Chaque chose aura son prix
    L'arbre, l'eau et l'animal
    Plus rien ne sera vraiment donné et tout sera vendu
    Mais l'homme alors ne sera plus que poids de chair

    On troquera son corps comme un quartier de viande
    On prendra son œil et son cœur
    Rien ne sera sacré, ni sa vie ni son âme
    On se disputera sa dépouille et son sang comme une charogne à dépecer

     

    12
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme aura changé le visage de la terre
    Il se voudra le Maître et le Souverain des forêts et des troupeaux
    Il aura creusé le sol et le ciel
    Et tracé son sillon dans les fleuves et les mers
    Mais la terre sera nue et stérile.

    L'Air deviendra brûlant et l'eau sera fétide
    La vie se fanera car l'homme épuisera la richesse du monde
    Et l'homme sera seul comme un loup
    Dans la haine de lui



    13
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'enfant sera lui aussi vendu
    Certains se serviront de lui comme d'une quintaine (*)
    Pour jouir de sa neuve peau
    D'autres le traiteront comme un animal servile
    On oubliera la faiblesse sacrée de l'enfant
    Et son mystère.

    Il sera comme un poulain qu'on dresse
    Comme un agneau qu'on saigne qu'on abat
    Et l'homme ne sera plus rien que barbarie

     

    14
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Le regard et l'esprit des hommes seront prisonniers
    Ils seront ivres et l'ignoreront
    Ils prendront les images et les reflets pour la vérité du monde
    On fera d'eux ce que l'on fait d'un mouton.

    Alors les carnassiers viendront
    Les rapaces les mettront en troupeau pour mieux les guider vers l'abîme et les dresser les uns contre les autres
    On les écorchera pour prendre leur laine et leur peau
    Et l'homme s'il survit sera dépouillé de son âme

     

    15
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Régnerons des Souverains sans croyance
    Ils ordonneront aux foules humaines innocentes et passives
    Ils cacheront leurs visages et garderont leurs noms secret
    Et leurs châteaux forts seront perdus dans les forêts
    Mais ils décideront du sort de tout et de tous.

    Personne ne participera aux assemblées de leur ordre
    Chacun sera vrai serf et se croira homme libre et chevalier
    Seuls se dresseront ceux des villes sauvages et des fois hérétiques
    Mais ils seront d'abord vaincus et brûlés vifs

     

    16
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les hommes seront si nombreux sur les terres
    Qu'ils ressembleront à une fourmilière dans laquelle on enfonce le bâton
    Ils grouilleront et la mort les écrasera du talon
    Comme des insectes affolés
    De grands mouvements les pousseront d'une contrée à l'autre.

    Les peaux brunes se mêleront aux peaux blanches
    La Foi du Christ à celle de l'Infidèle
    Certains prêcheront la paix jurée
    Mais partout ce sera la guerre des tribus ennemies

     

    17
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les hommes voudront franchir toutes les enceintes
    La mère aura les cheveux gris d'une vieille
    Le chemin de la nature sera abandonné
    Et les familles seront comme des grains séparés que rien ne peut unir.

    Ce sera donc un autre monde
    Chacun errera sans lien comme un cheval emballé
    Allant en tout sens sans guide
    Malheur au chevalier qui chevauchera cette monture
    Il sera sans étrier et chutera dans le fossé

     

    18
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les hommes ne s'en remettront plus à la loi de Dieu
    Mais voudront guider leur vie comme une monture
    Ils voudront choisir leurs enfants dans le ventre de leurs femmes
    Et tueront ceux qu'ils n'aimeront pas
    Mais que sera l'homme qui se prendra ainsi pour Dieu ?

    Les Puissants se saisiront des meilleures terres et des plus belles femmes
    Les pauvres et les faibles seront du bétail
    Chaque masure deviendra donjon
    La peur sera en chaque cœur comme un poison

     

    19
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Un ordre noir et secret aura surgi
    Sa loi sera de haine et son arme le poison
    Il voudra toujours plus d'or et étendra son règne sur toute la terre
    Et ses servants seront liés entre eux par un baiser de sang
    Les hommes justes et les faibles subiront sa règle.

    Les Puissants se mettront à son service
    La seule loi sera celle qu'il dictera dans l'ombre
    Il vendra le poison jusque dans les églises
    Et le monde marchera avec ce scorpion sous son talon

     

    20
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Bien des hommes resteront assis les bras croisés
    Ou bien iront sans savoir où les yeux vides
    Car ils n'auront plus de forge où battre le métal
    Et plus de champ à cultiver.

    Ils seront comme une graine qui ne peut prendre racine
    Errants et démunis humiliés et désespérés
    Les plus jeunes et les plus vieux souvent sans lieux
    Ils n'auront que la guerre pour salut
    Et ils se combattront d'abord eux-mêmes et ils haïront leur vie



    21
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les maladies de l'eau du ciel et de la Terre
    Frapperont l'homme et le menaceront
    Il voudra faire renaître ce qu'il a détruit et protéger ce qui demeure
    Il aura peur des jours qui viennent
    Mais il sera bien tard.

    Le désert rongera la terre et l'eau sera de plus en plus profonde
    Elle ruissellera certains jours en emportant tout comme un déluge
    Et elle manquera le lendemain à la terre
    Et l'air rongera le corps des plus faibles



    22
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    La terre tremblera en plusieurs lieux et les villes s'effondreront
    Tout ce que l'on aura construit sans écouter les sages sera menacé et détruit
    La boue submergera les villages et le sol s'ouvrira sous les Palais
    L'homme s'obstinera car l'orgueil est sa folie
    Il n'entendra pas l'avertissement répété de la terre.

    Mais l'incendie détruira les nouvelles Rome
    Et dans les décombres accumulés
    Les pauvres et les barbares pilleront malgré les Légions les richesses abandonnées

     

    23
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Le soleil brûlera la terre
    L'Air ne sera plus le voile qui protège du feu
    Il ne sera qu'un rideau troué
    Et la lumière brûlante rongera les peaux et les yeux.

    La mer s'élèvera comme une eau qui bout
    Les villes et les rivages seront ensevelies
    Et des continents entiers disparaîtront
    Les hommes se réfugieront sur les hauteurs
    Et ils reconstruiront oubliant déjà ce qui est survenu

     

    24
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les hommes sauront faire vivre des mirages
    Les sens seront trompés et ils croiront toucher ce qui n'est pas
    Ils suivront des chemins que seuls les yeux verront
    Et le rêve pourra ainsi devenir vivant.

    Mais l'homme ne saura plus séparer ce qui est de ce qui n'est pas
    Il se perdra dans de faux labyrinthes
    Ceux qui sauront faire naître des mirage
    Se joueront de l'homme naïf en le trompant
    Et beaucoup d'hommes deviendront des chiens rampants

     

    25
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les animaux que Noé avait embarqués sur son Arche
    Ne seront plus entre les mains de l'Homme
    Que bêtes transformées selon sa volonté
    Et qui se souciera de leur souffrance vivante?
    L'homme aura fait de chaque espèce ce qu'il aura voulu
    Et il en aura détruit d'innombrables.

    Que sera devenu l'homme qui aura changés les lois de la vie ?
    Qui aura fait de l'animal vivant une motte de glaise ?
    Sera-t-il l'égal de Dieu ou l'enfant du Diable ?

     

    26
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Il faudra avoir peur pour l'enfant de l'homme
    Le poison et le désespoir le guetteront
    On ne l'aura désiré que pour soi et non pour lui ou pour le monde
    Il sera traqué pour le plaisir et parfois on vendra son corps
    Mais même celui qui sera protégé par les siens
    Sera menacé d'avoir l'esprit mort.

    Il vivra dans le jeu et le mirage
    Qui le guidera puisqu'il n'y aura plus maître
    Personne ne lui aura enseigné à espérer et à agir

     

    27
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme se croira Dieu alors qu'il ne sera rien de plus qu'à sa naissance
    Il frappera toujours vaincu par la colère et la jalousie
    Mais son bras sera armé de la puissance dont il se sera emparé
    Et Prométhée aveuglé il pourra tout détruire autour de lui.

    Il restera un nain de l'âme et il aura la force d'un géant
    Il avancera d'un pas immense mais il ignorera quel chemin prendre
    Sa tête sera lourde de savoir
    Mais il ne saura pas pourquoi il vit et il meurt
    Il sera comme toujours le fou qui gesticule ou l'enfant qui geint

     

    28
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Des contrées entières seront la proie de la guerre
    Au-delà du limès (*) romain et même sur l'ancien territoire de l'Empire
    Les hommes des mêmes cités s'égorgeront
    Ici sera la guerre entre tribus et là entre croyants.

    Les Juifs et les enfants d'Allah n'en finiront pas de s'opposer
    Et la terre du Christ sera leur champ de bataille
    Mais les infidèles voudront partout défendre la pureté de leur foi
    Et il n'y aura en face d'eux que doute et puissance
    Alors la mort s'avancera partout comme l'étendard des temps nouveaux

     

    29
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Des hommes en multitude seront exclus de la vie humaine
    Ils n'auront ni droits ni toit ni pain
    Ils seront nus et n'auront que leurs corps à vendre
    On les rejettera loin des tours de Babel de l'opulence
    Ils grouilleront comme un remords et une menace
    Ils occuperont des contrées entières et prolifèreront.

    Ils écouteront les prédications de la vengeance
    Et ils se lanceront à l'assaut des tours orgueilleuses
    Le temps sera revenu des invasions barbares

     

    30
    Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme sera entré dans le labyrinthe obscur
    Il aura peur et il fermera les yeux car il ne saura plus voir
    Il se défiera de tout et il craindra à chaque pas
    Mais il sera poussé en avant car aucune halte ne sera permise
    La voix de Cassandre sera pourtant haute et forte
    Il ne l'entendra pas.

    Car il voudra toujours plus posséder et sa tête sera perdue dans les mirages
    Ceux qui seront ses Maîtres le tromperont
    Et il n'y aura que des mauvais bergers


     

    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille

     

    31
    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les hommes auront enfin ouvert les yeux
    Ils ne seront plus enfermés dans leurs têtes et dans leurs cités
    Ils se verront et s'entendront d'un point à l'autre de la terre
    Ils sauront que ce qui frappe l'un blesse l'autre
    Les hommes formeront comme un grand corps unique
    Dont chacun d'eux sera une part infime.

    Et ils constitueront ensemble le cœur
    Et il y aura enfin une langue qui sera parlée par tous
    Et il naîtra ainsi enfin le grand humain

     

    32
    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme aura conquis le ciel
    Il créera des étoiles dans la grande mer bleu sombre
    Et il naviguera sur cette nef brillante
    Nouvel Ulysse compagnon du Soleil pour l'Odyssée Céleste

     

    33
    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Les hommes pourront s'enfoncer sous les eaux
    Leur corps sera nouveau et ils seront poissons
    Et certains voleront haut plus haut que les oiseaux
    Comme si la pierre ne tombait pas
    Ils communiqueront entre eux
    Car leur esprit sera si grand ouvert qu'il recueillera tous les messages
    Et les rêves seront partagés
    Et ils vivront aussi longtemps que le plus vieux des hommes
    Celui dont parle les Livres Saints

     

    34
    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme saura quel est l'esprit de toute chose
    La pierre ou l'eau le corps de l'animal ou le regard de l'autre
    Il aura percé les secrets que les Dieux anciens possédaient
    Et il poussera porte après porte dans le labyrinthe de la vie nouvelle
    Il créera avec la puissance et le jaillissement d'une source
    Il enseignera le savoir à la multitude des hommes
    Et les enfants connaîtront la terre et le ciel plus qu'aucun avant eux
    Et le corps de l'homme sera agrandi et habile
    Et son esprit aura enveloppé toutes choses et les aura possédées

     

    35
    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme ne sera plus le seul souverain car la femme viendra saisir le sceptre
    Elle sera la grande maîtresse des temps futurs
    Et ce qu'elle pensera elle l'imposera aux hommes
    Elle sera la mère de cet An Mille qui vient après l'An Mille
    Elle répandra la douceur tiède de la mère après les jours du Diable
    Elles sera la beauté après la laideur des temps barbares
    L'An Mille qui vient après l'An Mille se changera en temps léger
    On aimera et on partagera
    On rêvera et on enfantera les rêves

     

    36
    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme connaîtra une seconde naissance
    L'Esprit saisira la foule des hommes
    Qui communieront dans la fraternité
    Alors s'annoncera la fin des temps barbares
    Ce sera le temps d'une nouvelle vigueur de la Foi
    Après les jours noirs du commencement de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    S'ouvriront des jours heureux
    L'homme retrouvera le chemin des hommes
    Et la terre sera ordonnée

     

    37
    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Des voies iront d'un bout à l'autre de la terre et du ciel à l'autre bout
    Les forêts seront à nouveau denses
    Et les déserts auront été irrigués
    Les eaux seront redevenues pures
    La terre sera comme un jardin
    L'Homme veillera sur tout ce qui vit
    Il purifiera ce qu'il a souillé
    Il sentira toute la terre comme sa demeure
    Et il sera sage pensant aux lendemains

     

    38
    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    Chacun sera comme un pas réglé
    On saura tout du monde et de son corps
    On soignera la maladie avant qu'elle n'apparaisse
    Chacun sera guérisseur de soi et des autres
    On aura compris qu'il faut aider pour maintenir
    Et l'homme après des temps de fermeture et d'avarice
    Ouvrira son cœur et sa bourse aux plus démunis
    Il se sentira chevalier de l'ordre humain
    Et ainsi ce sera un temps nouveau qui commencera

     

    39
    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme aura appris à donner et à partager
    Les jours amers de solitude seront enfouis
    Il croira à nouveau à l'esprit
    Et les barbares auront acquis droit de cité
    Mais cela viendra après les guerres et les incendies
    Cela surgira des décombres noircies des tours de Babel
    Et il aura fallu la poigne ferrée
    Pour que s'ordonne le désordre
    Et que l'homme retrouve le bon chemin

     

    40
    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme saura que tous les vivants sont porteurs de lumière
    Et qu'ils sont créatures à respecter
    Il aura construit les nouvelles cités
    Dans le ciel sur la terre et sur la mer
    Il aura la mémoire de ce qui fut
    Et il saura lire ce qui sera
    Il n'aura plus peur de sa propre mort
    Car il aura dans sa vie vécu plusieurs vies
    Et la Lumière il le saura ne sera jamais éteinte.

     

     

    Source:

    www.secretebase.com

     

    plus d'articles sur mon autre blog:

    http://lavraierealite.eklablog.com

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • \"There

    There are a great number of Viking warriors buried beneath Dublin say archaeologists. Photo by: Getty

     

     

    A massive research project, 15 years in the making, has revealed that beneath Dublin’s modern streets lies a trove of buried Viking warriors and artifacts.

    Archaeologists say the number of Viking warrior burials in Dublin is astounding. A project cataloguing these burials was began in 1999. Now nearing its conclusion, the project will result in the publication of an 800-page tome titled ‘Viking Graves and Grave Goods in Ireland.’

    “As a result of our new research, Kilmainham-Islandbridge is now demonstrably the largest burial complex of its type in western Europe, Scandinavia excluded,” says Stephen Harrison, who co-wrote the catalogue with Raghnall Ó Floinn, the director of the National Museum of Ireland. The museum houses a Viking exhibition, which includes a ninth century Viking skeleton with sword and spearhead, found in the War Memorial Park, Islandbridge in 1934.

     

    Between the late 18th century and 1934, at least 59 graves were discovered in the Kilmainham-Islandbridge area. Some are still turning up.

    The vast quantities of artifacts, dating from between AD 841 and AD 902, found indicate the importance and wealth of Dublin at the time.

    Says Harrison: “Not every Viking was buried with artefacts. These are aristocratic burials.”

    “There is something phenomenal happening in Dublin,” archaeologist Linzi Simpson told the Irish Times. “The annals record these vast numbers of warriors coming to Dublin, and recent work is now matching that with the archaeology. We used to think the annals were prone to exaggeration, and maybe the Vikings weren’t so bad. But now there is a swing towards, ‘Jeepers, they were fairly catastrophic.’”

    The bodies were buried on both sides of the Liffey and along the Poddle. In 2003, Simpson excavated four Viking warriors in South Great George’s Street, with three believed to have been buried from about AD 670-AD 882 and the other sometime later.

    Vikings were first spotted off the coast of Ireland in AD 792.

    “They heard about this little island that was full of gold and people, and the raiders flooded in,” said Simpson. “Dublin becomes a trading capital of the ninth century.”

    “Ireland is not on the periphery of Europe as Brussels might see it today. From a Scandinavian viewpoint, it is central to the approach to Europe,” said John Sheehan, University College Cork archaeologist.

    Despite the strong Viking presence, not much Viking DNA has been found by geneticists in Ireland.

    Cathy Swift, of the University of Limerick, is involved in a UK-Irish project called Genes of Celts, Vikings and Normans.

    She is looking for Viking surnames that were included in townland names, as she believes these families may have strong traces of Viking ancestry in their DNA, says the Irish Times.

    “What we are now doing is testing the DNA of people with those surnames,” she said. “As an archaeologist, it is difficult to believe that the Vikings didn’t come in large numbers. A wide range of things not Irish suddenly appear.”

    “Everything we thought we knew about the Vikings was wrong,” said Eamonn Kelly, keeper of Irish antiquities at the National Museum. “The belief that Viking activities were concentrated on the Irish Sea area but largely absent from the west of Ireland is wrong, and it is simply not the case that there wasn’t a Viking presence in Ireland outside Dublin, Waterford, Wexford and Limerick. Vikings settled the west coast and integrated with the native Irish.”

    One of the earliest Viking raids occurred on Inishbofin in AD 795, which followed raids on Rathlin and Inishmurray.

    “I believe these were exploratory raids along the north and west coasts with a view to assessing the prospect of establishing settlements,” said Kelly.

    “It was a win-win: Vikings came with new technology and introduced long-distance trade. And they integrated into the local set-up.”

     

     

     

    http://www.irishcentral.com/roots/history/Viking-warriors-and-treasures-are-buried-beneath-Dublin.html

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Que signifie Viking ?

     

    Mot d’origine incertaine. Peut-être du norrois vík, signifiant baie ou crique, et du suffixe ing, signifiant « originaire de ».

      

    Une autre étymologie ferait dériver la racine vik du latin vicus (village), pouvant désigner un port de commerce. Peu utilisé dans les sagas, le mot Viking se retrouve dans l’expression farar i vikingr, qui signifie « partir en expédition ».

      

    Un Viking serait donc un homme participant à l’une de ces expéditions maritimes. Ce terme s’applique aux Scandinaves de l’ouest (Danois et Norvégiens), ceux de l’est (Suédois) étant plutôt dénommés Varègues.

     

    La période dite viking s’étend de l’an 793, date du premier raid en Angleterre, à l’an 1066, date de la montée sur le trône d’Angleterre de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie d’origine viking.

     

     

     

     

     
    Les Vikings découvrent l'Amérique - 1/3 par prophecy-comes_sometimes

    Pour apprécier cette vidéo, cliquer sur le logo central de RADIONOMY,

    le fond musical sera supprimé.

     

    Les mythes ont la vie dure

     

     

    Premier mythe :

    les casques à corne.

      

    Les Vikings n’en ont jamais porté, sauf dans l’imagination des Romantiques du XIXe siècle.


    Deuxième mythe : le mot drakkar, par lequel les Français désignent les bateaux vikings (ce qui signifierait dragons), et qui n’existe dans aucune langue scandinave, aurait été inventé en 1840, en pleine époque romantique, par allusion au dragon de la proue. Il existait, en gros, deux sortes de bateaux : les knörs, de fort tonnage, adaptés au commerce et à la haute mer, et les langskips (« longs bateaux »), plus effilés et à faible tirant d’eau, adaptés aux opérations de pillage autant près des côtes que sur les fleuves.

     

     


    Les Vikings découvrent l'Amérique - 2/3 par prophecy-comes_sometimes

     

    Pour apprécier cette vidéo, cliquer sur le logo central de RADIONOMY,

    le fond musical sera supprimé.

     

    QUI ETAIT ERIK LE ROUGE ?

    On ne sait à peu près rien sur sa jeunesse. Il serait originaire d'une région agricole au sud-ouest de la Norvège (le Jaeren). Il pourrait tenir son nom de la couleur rousse de ses cheveux.

    Parti d’Islande à la suite d’un bannissement de trois ans, il découvre une nouvelle terre plus à l’ouest. Désireux d’y installer une colonie, il a le génie de la baptiser « Terre-Verte » (Groenland dans sa langue) de façon à susciter l’enthousiasme des éleveurs en recherche de nouveaux pâturages. Il faut rappeler qu'au Xe siècle, le climat était plus doux qu'aujourd'hui et que cette appellation, malgré tout, avait un sens. A son apogée, cette colonie comptera jusqu’à 3 ou 4 000 personnes.

     


    Les Vikings découvrent l'Amérique - 3/3 par prophecy-comes_sometimes

     


    Qui a découvert le Groenland ?

    Banni d'Islande pour une affaire de sang, Erik le Rouge entreprend de naviguer vers l'ouest et découvre, vers l'an 982, une nouvelle terre. Il explorera la côte ouest, plus hospitalière, de cette île jusqu'alors inconnue. Souhaitant y créer une colonie, il la nommera opportunément "Terre verte" (Groenland dans sa langue). Dès son retour en Islande (après trois années, durée de son bannissement), il réussira à convaincre quelques centaines de colons à le suivre. Sur les 25 bateaux engagés, seuls 14 arriveront à bon port.

    Cette colonie durera près de cinq siècles puis s'éteindra mystérieusement.

     

     

    Que signifie Vinland ?

    C’est le nom de la terre découverte par Leif, un fils d’Erik le Rouge, sur le continent américain vers l’an 1000. Parti du Groenland, où sa famille résidait, Leif s’est élancé vers l’ouest inconnu à la recherche de terres qu’un navigateur dérouté avait aperçues, sans les aborder, quelques années plus tôt. Leif y construira des baraques et y résidera, avec ses hommes, environ une année.

    Vinland signifie Terre-des-Vignes en raison des vignes sauvages qui y poussent. Cette terre lui sembla si généreuse, avec son raisin, son bois, son gibier, ses saumons géants, ses céréales sauvages qu’il la surnomma Vinland le Bon. Autre sens possible, mais plus contestable : Terre-des-Prairies.

     

     

     

    Les Vikings étaient-ils les premiers Européens au Vinland ?

    Ce sont en tout cas les premiers pour qui nous avons une preuve formelle, à la fois écrite et archéologique, de leur présence dans le Nouveau Monde. Mais s’ils ont pu réaliser cet exploit à la seule force du vent et des rames, d’autres auraient très bien pu le faire avant eux !

     

      

    Un texte latin, daté du début du IXe siècle et intitulé La Navigation de saint Brendan, raconte qu’un vieux moine irlandais aurait traversé l’Atlantique à la recherche du Paradis terrestre. Ce texte, très connu au Moyen Age, reste très difficile à interpréter tant son style naïf et fantastique prête parfois à sourire. Pourtant, certains détails troublants font penser qu’il aurait atteint l’Islande et ses volcans puis les côtes de Terre-Neuve et ses icebergs

     

     

    Les Vikings ont-ils rencontré des Amérindiens au Vinland ?

     

     

    Oui, à plusieurs reprises. Ils les ont surnommés les Skraelings, terme péjoratif signifiant

    « faible », « malingre ». A de rares exceptions près, où les deux peuples ont paisiblement pratiqué le troc, les contacts furent assez violents. Bien que mieux armés (ils disposaient d’armes en métal, contrairement aux Amérindiens), les Vikings furent rapidement submergés par le nombre. C’est l’une des principales raisons de l’échec de la colonisation du Vinland.

    Compte tenu de la probable situation géographique du Vinland (Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis ou les provinces maritimes du Canada), il est possible que les Vikings aient rencontré les peuples Abénakis ou bien Micmacs, deux nations de langue algonquine.

     

    ------------------------------------------

     

     

    Vers l’an 1000, les Vikings partirent du Groenland pour aller explorer l’est du Canada actuel (l’île de Terre-Neuve). Ils étaient conduits par Leif Ericson, fils d’Érik le Rouge, un Islandais qui vivait au Groenland, et dont la famille était originaire de Norvège.

     

    Les Vikings établirent un village à la pointe nord de l’île de Terre-Neuve, et ils appelèrent cette région le "Vinland". Ce village est la plus ancienne trace d’une présence européenne en Amérique du Nord.

     

    Au cours de leur voyage, ils firent la rencontre des "Skraelings" (nom qu’ils donnèrent aux peuples autochtones qui occupaient l’est du Canada). Des conflits avec ces peuples auraient obligé les Scandinaves à retourner au Groenland quelques années plus tard.

    Il y eut probablement de nouvelles expéditions scandinaves dans la région jusqu’au 14e siècle.

     

    Vinland
    Site reconstitué de la colonisation des Vikings au Vinland (actuelle île de Terre-Neuve au Canada)

     

    Y a-t-il des descendants vikings au Vinland ?

    C'est peu probable. D’après les sagas, les Vikings du Groenland y ont fait quatre incursions (mais probablement plus) de courte durée et n’ont pas eu de contacts prolongés avec les Amérindiens. Elles ne relatent en effet aucune union entre les deux peuples.

      

    La seule naissance mentionnée est celle du fils d'un chef viking et de son épouse islandaise, ce qui en fait le premier Européen né en Amérique. Mais, devant l’hostilité des Amérindiens, les Vikings n'ont pas fait souche et ont été contraints de retourner d'où ils venaient : le Groenland.

    Que des Vikings aient pu s'installer là-bas après l'époque des sagas est possible mais aucun texte ni aucune étude génétique ne permet de l’affirmer avec certitude.

    Sources

    http://www.la-saga-du-vinland.com/content/view/24/68/

     

    Des dizaines de musées concernant les VIKINGS

    Basée sur des sagas écrites entre le XIIe et le XIIIe siècle par des clercs islandais, La Saga du Vinland raconte comment Erik le Rouge et ses enfants, des navigateurs hors pair, ont découvert le Groenland puis l’Amérique cinq siècles avant Christophe Colomb.


    Très bien documenté, ce docu-fiction regorge d’ambiances, de couleurs, d’émotions, d’anecdotes, de paysages étonnants…

    A bord des meilleurs bateaux de l’an mil, vous êtes invités à repousser les limites du monde connu sur les mers glacées.


    De l’histoire vivante, de l’aventure à chaque page, des éléments nouveaux qui pourraient interpeller les historiens, le tout agrémenté de cartes claires pour bien se repérer.

      

    Musée des Vikings Haithabu (Schleswig-Holstein) Allemagne

      

    Ouvert en 1985, le musée des Vikings Haithabu (Hedeby en norrois, la langue des Vikings) se trouve près de la ville de Schleswig. Vitrine d’une ancienne ville, il est consacré à l’archéologie et à l’histoire de cet important site de peuplement à l’époque des Vikings, à la croisée des principales routes commerciales. Dans les 70 bâtiments, les cours et les moulins historiques, on peut admirer du mobilier, des ustensiles ménagers et des outils de travail utilisés jadis.

      

    Centre viking de Jorvik à York

    Lors de l’invasion des Vikings, en l’an 866, York, dont le nom scandinave était Jorvik, devint un grand centre commercial et politique scandinave. Le centre propose des expositions permanentes des objets retrouvés sur place. Jorvik était autrefois très animée, comme peuvent en témoigner les reconstitutions des étalages des marchés, des quais et des maisons. Visite du terrain abritant les fouilles archéologiques.

     

    L’Anse-aux-Meadows (Terre-Neuve)

    Reconstitution de trois huttes vikings sur le lieu de la plus ancienne colonie européenne connue au Nouveau Monde. Les vestiges archéologiques ont été déclarés site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1978. Des expositions reconstituent le mode de vie des Vikings, la découverte archéologique du site et présentent des objets vikings découverts sur place.

     

    Erik le Rouge

    ----- Bjarni Herjolfsson
    ----- Leifr Erikson
     
     

    Forteresse de Trelleborg à Slagelse (île de Sjælland)

    Cette forteresse viking, de forme circulaire, pouvait abriter entre 500 et 800 guerriers. Elle contenait 16 grandes maisons et, entre les deux remparts, des ateliers et des étables. Une maison reconstruite à l’identique peut être visitée près de là. Le musée expose les trouvailles archéologiques. Animations costumées l’été.
     

    Centre viking à Ribe

    Village viking reconstitué conformément aux découvertes archéologiques et animé par des acteurs en costumes d’époque, stands d’artisans vikings dans un grand marché de plein air, démonstrations de combats, de fauconnerie, de travaux de la ferme, de tissage… Musique, danse.
     

    Musée des bateaux vikings à Roskilde

    Ce musée présente l’histoire de la navigation et la culture maritime scandinaves entre l’Antiquité et le Moyen Age. Il abrite les vestiges de cinq bateaux vikings originaux, datant de la fin du XIe siècle, qui furent mis à jour dans le fjord de Roskilde en 1962. On peut y voir un diaporama qui suit, heure par heure, une offensive navale des Vikings norvégiens sur Roskilde. Expositions temporaires.

     

     

      

     

    ROCK AT DIGHTON, MASS., BEARING A SUPPOSED VIKING INSCRIPTION.

     

    Centre viking à Rosala (île de Hitis, sud du pays)

     

    Village viking reconstitué sur les lieux des fouilles. Nombreux objets anciens, réplique de deux bateaux vikings, acteurs costumés.

     

     

     

    Musée de la Tapisserie de Bayeux (Calvados)

    Classée « Mémoire du Monde » par l’Unesco, la Tapisserie de Bayeux est une broderie, longue de 70 mètres, réalisée au XIe siècle. Célébrant la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, cette toile de lin a probablement été brodée par des moines dans le sud de l’Angleterre après la bataille d’Hastings (14 octobre 1066). Animaux mythologiques, navires vikings, cavaleries normande et saxonne illustrent les exploits de Guillaume et de son adversaire Harold, autre prétendant au trône d’Angleterre.

     

    Château de Guillaume le Conquérant à Falaise (Calvados)

    Autrefois entouré de marécages, le château Guillaume le Conquérant, implanté dans des conditions naturelles de défense idéales, domine la ville. Témoin de la puissance des ducs-rois anglo-normands, cette place forte édifiée aux XIIe et XIIIe siècles s’inscrit dans la lignée des châteaux construits par Guillaume le Conquérant et ses successeurs après la conquête de l’Angleterre en 1066 (lors de la fameuse bataille

    Brattahlid, près de Narsaq (sud du Groenland)

    A la fin du Xe siècle, les Vikings ont fondé deux établissements sur la côte ouest du Groenland : le plus important au sud (dit Etablissements-de-l’Est), près la ville actuelle de Narsaq (Erik le Rouge s’était installé à Brattahlid), et un autre plus au nord (dit Etablissements-de-l’Ouest), près de Nuuk, l’actuelle capitale. Dans la région de Narsaq, de nombreuses ruines de fermes et d’églises vikings sont encore visibles.de Hastings).

     

    Ferme viking de Stöng (sud du pays)

    Reconstruction à l’identique d’une véritable ferme viking (détruite par une éruption du volcan Hekla en 1104), avec ses murs de tourbe et son toit recouvert d’herbes folles. Cette grande ferme, la plus célèbre maison viking d’Islande, permet de voir comment vivaient les premiers colons islandais.
     

    Thingvellir (sud-ouest du pays)

    Ce site exceptionnel, qui n’est pas à proprement parler un musée, est celui de l’Althing, le premier parlement du monde (dès l’an 930), où se discutaient et se votaient les lois islandaises. Il est situé sur la faille médio-atlantique qui sépare les plaques géologiques européenne et américaine. Non loin des sites de Geysir où vous admirerez les plus célèbres geysers d’Islande.
     

    Saga Museum à Perlan (Reykjavik)

    Reconstitution de l’histoire des premiers colons vikings à travers des figurines grandeur nature mises en scène dans des décors d’autrefois. Son et lumière.
     

    Institut Arni Magnusson à Reykjavik

    Venez admirer les manuscrits originaux (sur vélin) des sagas islandaises, dont celles retraçant la découverte de l’Amérique par Leif, le fils d’Erik le Rouge.
     

    Ferme d’Erik le Rouge à Haukadal à Dalasýsla

    (ouest du pays)

    Reconstruction à l’identique de la ferme où vécut Erik le Rouge avant de s’exiler vers le Groenland, qu’il découvrit vers l’an 982. Son fils Leif, qui a découvert l’Amérique vers l’an mil, est probablement né dans cette ferme. Un haut lieu de l’histoire viking.

    Musée des bateaux vikings à Bygdøy (Oslo)

    Vous pourrez admirer deux célèbres bateaux vikings. Celui d’Oseberg, un long bateau de 21,5 mètres, le plus prestigieux de tous, a été exhumé en 1904. Il contenait deux corps de femme ainsi que de très nombreux objets de valeur. Celui de Gokstad, le plus long jamais trouvé en Norvège (23,3 mètres), contenait le corps d’un homme entouré, lui aussi, de nombreux objets. Un patrimoine unique.

     
     
     

    Musée viking à Borg (îles Lofoten, nord du pays)

     

    Reconstruction d’une maison d’un puissant chef viking local, au sein d’un ancien village d’importance. Vestiges d’abris pour longs bateaux, de chariots, d’étables et d’une

     

     

    Centre slave et viking à Wolin (sur les bords de la mer Baltique)

     

    Village reconstitué du fameux site d’implantation de la puissante confrérie des Jomsvikings. Acteurs costumés retraçant tout l’artisanat de l’époque viking.  

     

     

     

     

     

    forge.

    Musée historique de Gotland à Visby (île de Gotland)

    Importante section dédiée à la période viking : pierres gravées de runes et de dessins (stèles commémoratives) ainsi que la plus importante collection de trésors d’objets en argent ou en or (bijoux, pièces de diverses provenances), preuve que l’île de Gotland était une plate-forme commerciale majeure à cette époque.

     

    Birka : ville viking sur l’île Björkö (lac Mälar, près de Stockholm)

     

    Il y a douze siècles, les rois de Suède fondèrent un nouveau port de commerce sur une île au centre d’un lac : Birka. Musée (avec maquettes miniatures de villages vikings), village de tentes reconstitué et animations costumées. Birka fut la première ville de Suède.

     
     
     

    Vikings: repères chronologiques

     
    -
    Principaux repères chrnologiques:
    -
    737 : construction du premier Danevirke (muraille du sud du Jutland)
    -
    Vers la fin du VIIIe siècle:
    -Les Norvégiens s'isntallent à Orcades et les Shetland.
    -Ribe (Danemark) et Paviken (Gotland) connaissent une période de grande prospérité.
    -Des monnaies çoufites (provenance du monde arabe) sont exhumées par l'archéologie scandinave orientale (Suède), preuves d'échanges déjà existants.
    -
    789 : des bateaux vikings sont aperçus au large des côtes de l'Angleterre méridionale.
    -
    793 : Le 08 juin, mise à sac du monastère de Lindisfarne, en Northumberland, date conventionnelle du départ du mouvement viking. Mais les monastères de Jarrow et de Iona (côté nord de l'Angleterre) subissent le même sort.
    -
    795 : Raid viking dans les environs de Dublin (Irlande)
    -
    799 : Attaques vikings en France du Sud-Ouest.
    -
    808: Le roi danois Godfred détruit la ville slave de Reric et fonde (Haithbaru) qui deviendra le grand comptoir marhcand des Vikings.
    -
    810 : Le roi Godfred ravage la côte de Frise. Il est assassiné.
    -
    814: Mort de Charlemagne.
    -
    815: L'Empire envahit le Danemark, le Jutland du Sud.
    -
    817: Aidés du roi des Abodrites, les fils de Godfred attaquent Esesfleth (Iltzhoe)
    -
    Vers 820: Les Vikings tentent de débarquer en Europe du nord-ouets et en France, notammanet en baie de Seine.
    -
    823 : Ebbon, archevêque de Reims, se rend en mission en Scandinavie. Sans grand succès.
    -
    Autour de 825 : Hedeby commence à battre monnaie.
    -
    825 : Grimr kambann se serait installé dans les îles Feroé.
    -
    829: Première mission du moine de Corbie, Ansgar (Saint Anschaire) en Scandinavie, à Birka. Il est plus ou moins accueilli.
    -
    Dans les années 830: intensification des raids sur l'Irlande
    -
    832: Pillage du monastère d'Armagh, Irlande.
    -
    834 : Les Danois mettent à sac la ville de Dorestad, en Frise.
    -
    835 : les Vikings entament une série d'attaques qui va durer quelque trente ans sur l'Angleterre. Il s'en prennent à Noirmoutier mais sont repoussés par le comte Renaud.
    -
    839 : Une source byzantine mentionne pour la première fois des Suédois "qui se, id est gentem suam, Rhos vocari dicebant [...] comperit eos gentis esse Suenom (qui se disaient-leur nation- Rhos (Rus)[...] ajoutant que leurs gens étaient Sudéois")
    -
    Après 840 : Les Vikings, norvégiens, font probablement de Dublin une de leurs bases.
    -
    Rouen, "les douze défendant la tour et le pont "
    (gravure Emile Bayard)
    -
    841 : pillage de Rouen
    -
    842 : Les Vikings dévalisent Quentovic.
    -
    843 : Prise de Nantes et mise à mort de l'évêque Gunhard , ou Gohard, dans sa cathédrale. Des Vikings appelés Westfaldingi (originaires de Vestfold , Norvège?) ravagent l'Aquitaine et hivernent à Noirmoutier.
    -
    Partage de l'Empire carolingien entre les trois fils de Louis le Pieux , à l'occasion du traité de Verdun.
    -
    844 -Attaques en Bretagne. Remontée de la Garonne jusqu'à Toulouse. Incursions en Galice (Espagne).
    -
    Le roi Raedwulf de Northumberland est tué par les Vikings.
    -
    Les Vikings attaquent Giljon en Espagne mais sont refoulés et doivent battre en retraite. Ils s'en prennent à Séville qu'ils mettent à sac mais sont repoussés par les musulmans et battent en retraite.
    -
    845 : Les Vikings incendient Hambourg et ils ravagent Paris ainsi que des villes espagnoles. Charles le Chauve verse le premier danegeld ("impôt") de 7 000 livres d'argent. Saintes, sur la Charente, est mise à sac ainsi que Tarbes sur l'Adour.
    Attaques sur l'Elbe contre les Saxons qui remportent la victoire.
    -
    Le siège archiépiscopal de Hambourg est transféré à Brême.
    -
    848: Bordeaux est attaquée en pleine nuit.
    -
    849: Seconde mission d'Ansgar dans le Nord.
    Attaques vikings sur Périgueux.
    -
    850 : Une première église est bâtie à Hedeby, une autre à Ribe (Danemark)
    -
    851 : Pour la première fois , une "armée" danoise hiverne en Angleterre.
    Beauvais est pillée.
    -
    852: Les Vikings arrivent en Frisland avec une grande flotte, ils attaquent la Frisland et pénètrent dan sla Scheldt, puis descendent la Seine.
    -
    853 : fondation d'un royaume nordique à Dublin.
    Nantes, Angers et Tours sont pillées.
    -
    854: Les Vikings incendient Blois.
    -
    représentation d'une barque viking
    (gravure d'Alphonse de Neuville 1879)
    -
    855: Les Vikings s'attribuent la plus grande partie de la Frisland.
    Ils pénétrent dans Bordeaux et harcèlent l'Aquitaine. Ils arrivent à Poitiers mais sont battus.
    -
    856 : Prise d'Orléans et attaques vers Paris. Les Vikings hivernent dans Jeufosse, une île de la Seine.
    -
    859: Attaques sur Amiens et Narbonne: les Vikings passent par le détroit de Gibraltar et arrivent en Camargue.
    Les Danois ravagent Amiens et le couvent de Saint-Valery. D'autres attaquent Noyon.
    -
    Vers 860 : l'Islande, probablement habitée par des ermites irlandais, est découverte par les Scandinaves (Norvégiens en majorité). Elle n'est "officiellement" colonisée qu'en 874 par Ingolfr Arnarson.. Le mouvement d'occupation systématique du pays jsuqu'en 930.
    -
    Les Vikings hantent les côtes d'Afrique du Nord et d'Italie où ils dévalisent Pise.
    -
    C'est à cette époque que les Varègues se manifestent en tant que commerçants sur la "Route de l'Est". Ils pourraient avoir été à Novgorod.
    -
    Denier de Charles le Chauve
    coiffé d'une couronne de lauriers selon le modèle romain
    -
    860 : Versement d'un tribut de 6 000 livres aux Vikings, par Charles le Chauve.
    -
    Hasting dans l'église de Luna en Italie
    (gravure de G. Dascher 1904)
    -
    Ils mettent à sac la ville italienne de Luna qu'ils prennent pour Rome.
    -
    861: 3e attaque de Paris. L'île d'Oscellus (Oisel?) est assiégée.
    -
    Vers 862: Hôskuldr et Dyri prennent le pouvoir à Kiev.
    -
    863: Expéditions sur Angoulême, Limoges, Périgeux, Poitiers.
    -
    865 : Date du premier danegeld versé par l'Angleterre aux Vikings. Des Vikings suédois se seraient rendus en mer Caspienne.
    -
    867: Les Vikings s'emparent de York. Attaque Rus sur Byzance.
    -
    868 : Pillage d'Orléans. Les habitants de Poitiers mettent en fuite les Vikings.
    -
    870 : Le moine Rimbert rédige la Vita de saint Anschaire.
    -
    871 à 899 : Règne d'Alfred le Grand de Wessex. Il est le premier à organiser, avec succès, une résistance aux pillards scandinaves.Fin lettré il laisse des témoignages écrits des Vikings et une description des activités des marchands scandinaves,dont la relation avec un certain Ottarr.
    -
    874 : Les Byzantins et les Rus concluent un traité de commerce. Les Rus acceptent de prendre un évêque.
    -
    Colonisation de l'Islande par Ingolfr Arnarson.
    -
    876 : les Vikings morcellent la Northumbrie. Fondation du royaume de York et formation du Danelaw (la province où règne la loi, law, des "Danois")
    -
    878: Alfred le Grand inflige une défaite à Edington, au Viking danois Guthrum. Il accepte de se faire baptiser, frappe monnaie (sous le nom d'Edelia ou Edeltan soit Athelstane) et finit par régner sur l'East Anglia.
    -
    879 : Une "grande armée" danoise arrive en Flandre et se rend de Cambrai jusqu'à Reims. Dans la Loire, les Vikings sont vaincus par les Francs.
    -
    Vers 880: Hypothèse d'un raid varègue en Iran.
    -
    Bataille de Saucourt-en Vimeux
    (Musée de Versailles)
    -
    881 : Célèvre victoire de Louis III sur les Vikings à Saucourt-sur-Vimeux. Ce fait d'arme donnera lieu au célèbre poème "Ludwigslied".
    -
    882: Le Viking (suédois?) Oleg (Helgi) s'empare de Koenugardr (Kiev). Il aurait été le successuer de Rurik (Hroereker) qui se serait attribué le pouvoir sur Holmgardr (Novgorod). 0 l'opposé d'Oleg, la figure de Rurik s'entoure de jéngende fautes de documents.
    -
    Oleg réunit Kiev et Novgorod pour fonder l'Etat "rus".
    -
    Les Vikings incendient Cologne , Trêves, le château d'Aix-la-Chapelle et le monastère de Flandre.
    -
    883: Ils incendient Saint-Quentin et Arras.
    -
    884 : danegeld de 12 000 livres versé par la France.
     
     
    -
    Siège de Paris
    (Gravure Emile Bayard)
    -
    885: Les Vikings, peut-être sous la direction de Ragnarr lodbrok, "aux Braies Velues" qui se rendra ne Angleterre où il fait des ravages avec ses deux fils Bjorn jàrnida (Bier costae ferreae , "Au Flanc de Fer") et Invarr beinlauss ("Sans Os") viennent faire le siège de Paris, Eudes, leur résiste vaillamment et derva cette défense au roi de France. Charles le Gros paient lesVikings pour qu'ils s'en aillent.
    -
    De 885 à 900: Haraldr inn harfagri ( "a la Belle Chevelure") remporte la victoire navale du Hafrsfjördr et unifie la Norvège sous son autorité.
    -
    886: L'Angleterre se soumet par traité à une répartition qui donne le Danelaw ("le territoire où règne") la loi des Danois, Danelagu) aux Scandinaves. Alfred le Grand reprend Londres.
    -
    886: Attaque de Reims.
    -
    888: Siège et prise de Meaux.
    -
    889: Ravages en Bourgogne.
    -
    890 : Saint-Lô est prise. Bataille contre les Bretons qui obligent les Danois à battre en retraite jusqu'à la Seine. Ils établissent leur campement d'hiver à Noyon.
    -
    -
    Xe siècle: la ville de Kaupangr (ou Skiringssal, Sciringesheal) dans le fjord d'Oslo, décline: qui est un grand centre commercial des Vikings.
    -
    902: Expulsion de Dublin des Vikings.
    -
    907: Attaque des Rus sur Byzance , sans succès.
    -
    910 à 918 : les Anglo-Saxons entreprennent de reconquérir le Danelaw, succès.
     
     
    -
      
      
    911 rencontre des Vikings et des Francs sur les bords de l'Epte
    (dessin Darvil-Assor)
    -
    911: ( malgré le manque de documents): le roi Charles III le Simple passe avec le chef (norvégien? danois? orcadien?) Hrolfr (Rollon), à Saint-Clair-sur Epte un traité qui lui octroie la Normandie et fait de lui un duc. Rollon y installera sa dynstye de façon durable.
    -
    Oleg passe un accord avec Byzance: les Rus pourront commercer et séjounrer à Constantinople.
    -
    912: Des Vikings (d'origine suédoise?) attaquent Bakou sur la mer Caspienne.
    -
    912-920: Edouard l'Aîné, roi d'Angleterre, doit accepter la présence des Vikings dans le centre et le nord-est de l'Angleterre.
    -
    914-936 : Présence constante des Vikings en Bretagne.
    -
    922: Date du célèbre "reportage" du diplomate arabe Ibn Fadhlan sur les rives de la Volga. Il décrit notamment les funérailles d'un chef rus.
    -
    924: Le roi Raoul cède la Bretagne aux Vikings.
    -
    930: L'Islande se proclame république indépendante. Elle le restera jusqu'en 1264. Elle se dote de l'althing, parlement en plein air.
    -
    934: les Allemands prennent Hedeby. Henri l'Oiseleur, empereur germanique défait les Danois.
    -
    Vers 937 : Les Anglais, sous la conduite du roi saxon Athelstane, battent une coalition Scandinaves-Ecossaises à la bataille de Brunanburth.
     
     
    -
    Débarquement de Vikings
    (gravure Alphonse de Neuville 1879)
    -
    938: Les Vikings venant de Nantes établissent le camp de Péran en Bretagne.
    -
    939: Les Vikings abandonnent la Bretagne.
    -
    941: Igor (Ingvarr) attaque Constantinople mais sa flotte est détruite par le feu grégeois.
    -
    943-45: Les Norvégiens d'Irlande se convertissent.
    -
    948: Nomination d'évêques à Ribe, Hedeby et Ârhus. Eirkr à la Hache Sanglante (Blodoxi) devient le dernier roi de York.
    -
    950 ou 952 : le basileus (empereur de Constantinople) Constantin Porphyrogénète décrit les Rus dans son De administrando imperio.
    -
    954 : Erik à la Hache Sanglante de York est tué à Stainmore. C'est la fin du royaume viking de York. L'Angleterre est unifiée.
    -
    Vers 965: Le roi du Danemark, Haraldr à la Dent Bleue (blàtand) se convertit au christianisme. Il se vantera (pierre runique de Jellling) d'avoir fait des chrétiens de tous les Danois et Norvégiens.
    Le roi Sviatoslav de Kiev attaque les Bulgares.
    Epuisement des mines d'argent du califat.
    -
    Vers 970: Déclin de Birka et montée de Sigtuna (l'une et l'autre dans les environs de l'actuelle Stockholm, sur le lac Mälar)
    -
    972: Vladimir (Valdimarr) prend le pouvoir à Novgorod.
    -
    974: l'Allemand Othon II s'empare de Hedeby.
    -
    978-1016: Ethelred the Unready, roi d'Angleterre.
    -
    980: les rois vikings de Dublin voient leur pouvoir passablement réduit après la bataille de Tara.
    -
    Vers 980 : Constitution d'une garde varègue (où, donc, entrent majoritairement des Scandinaves) à Constantinople.
    -
    Vladimir (Valdimarr) le Grand, , fils de Sviatoslav, d'abord prince de Novgorod, puis de Kiev, après avoir assassiner son frère Iaropolk, roi de Russie (jusqu'en 1015)
    -
    Reprise des raids danois sur l'Angleterre. Construction des camps fortifiés circulaires danois.
    -
     
    ----- Erik le Rouge
    ----- Bjarni Herjolfsson
    ----- Leifr Erikson
    -
    981: découverte du Groenland.
    -
    985/86 : Les Scandinaves aperçoivent les côtes d'Amérique du Nord (Helluland, Markland, Vinland). Etablissement d'Erik le Rouge au Groenland.
    -
    988 : conversion de la Russie.
    -
    Vers 990 : Fondation de Bergen et de Trondheim (Norvège).
    -
    Vers 994: Conversion au christianisme du roi norvégien Olafr Tryggvasson. Il sera le grand convertisseur de ses compatriotes. Olafr Sköttkonungr, roi de Suède, unifie sous son sceptre les Sviar (Suédois) et les Götar (Gots?).
    -
    995: Olafr Sköttkonungr crée l'Etat suédois en soumettant les Sviar et les Götar.
    -
    999: L'Islande se convertit au christianisme officiellement et à l'unanimité.
    -
    1000 : Olafr Tryggvason tué lors de la bataille navale de Svöldr.
    -
    Vers 1000. Institution d'une garde varègue à Constantinople.
    Arrivée de Normands, pélerins ou mercenaires, à Salerne.
     
    Leifr Eiriksson, qui se fonde sur les observations de Bjarni Herjolfsson, hivernerait quelque part dans le Vinland.
    Conversion officielle des Islandais.
    -
    1002: massacre des Danois le jour de la Saint-Brice, en Angleterre.
    -
    1008: le roi des Suédois, Olafr Sköttkonungr se convertit au christianisme.
    -
    1013-1014: Des Vikings mercenaires de Richard II livrent bataille au comte de Chartres.
    -
    1014: Le roi irlandais Brian Borome remporte la bataille de Clontarf contre une alliance de rivaux irlandais et de Scandinaves.
    -
    1014-1016: Les Danois menés par Sveinn tjuguskegg ("A la Barbe Fourchue") s'emparent de l'Angleterre.
    -
    1016: Knutr inn mikli (le Grand) roi du Danemark et d'Angleterre. Il épouse Emma, veuve d'Ethelred II qui était roi d'Angleterre.
    -
    1015-1054: Une quarantaine de chevaliers normands (de Normandie) mettent en fuite les Sarrazins qui assiégeaient Salerne dans le sud de l'Italie. Ces mêmes chevaliers sont recrutés, l'année suivante, par le Lombard Mélès pour chasser les Byzantins d'Italie du Sud.
    -
    1017-1035: le roi danois, Knutr le Grand, fonde un royaume : partie danois, partie anglo-saxon.
    -
    Vers 1020: fondation de la ville de Lund (Danemark à l'époque , aujourd'hui en Suède).
    -
    1027: Construction, à Roskilde (Danemark) de la première église en pierre du Nord.
    Naissance de Guillaume le Bâtard, futur Guillaume le Conquérant.
    -
    1029: Le normand Rainulfr reçoit le comté d'Aversa dans le duché de Naples.
    -
    1030: Le roi norvégien Olafr Haraldsson (saont Olfr) est tué par ses sujets lors de la bataille de Stiklarstadir (près de Trondheim). Il est canonisé peu de temps après.
    -
    1031: Construction à Roskilde de la première église de pierre de Scandinavie.
    -
    Vers 1041: Expédition d'Yngvarr inn vidförli ("le Grand Voyageur") vers l'Est.
    -
    1042-1066: Edouard le Confesseur, roi d'Angleterre.
    -
    1043: Victoire de Magnus le Bon (fils de saint Olafr) contre les Vendes (Slaves) à la bataille de Lyrskov Hede (près d'Hedeby).
    -
    1047: Bataille du Val-ès-Dunes. Le duc Guillaume défait les barons rebelles avec l'aide du roi de France Henri 1er.
    -
    1051: Les Anglais paient des mercenaires scandinaves pour qu'ils s'en aillent.
    -
    1059: Accord de Melfi. Robert Guiscard et Richard d'Aversa, chefs normands (de Normandie) jurent fidélité à l'Eglise à condition que les terres soient partagées entre eux. Richard est fait duc de Capoue, Robert est duc de Calbre et des Pouilles: le "comté" de Sicile reste à conquérir.
    -
    1061: Début de la conquête de la Sicile.
    -
    1064: Le Danemark et la Norvège se séparent par traité.
    -
    1066: Les Anglais de Harold de Wessex battent les Norvégiens de Haraldr inn Hardradi ("l' Impitoyable") à Stamford Bridge et le tuent.
     
    Les Anglais de Harold de Wessex, épuisés , doivent se rendre à marche forcée jusqu'à Hastings pour faire face à l'invasion de Guillaume le Conquérant et sont écrasés à la bataille d'Hastings le 14 octobre. Cette date marque conventionnellement la fin du phénomène viking qui aura donc duré près de dexu siècles et demi.
    -
    Les faits qui suivront : mise en place de la Normandie, occupation des provinces de Sicile et des Pouilles (1071) restent des phénomènes "normands" (de Normandie) et non vikings.
    -
    Les Slaves mettent Hedeby à sac. La ville sera remplacée par Schleswig qui se trouve en face sur l'autre rive de la Schlei.
    -
    source Les Vikings R. Boyer.

     

    SOURCES

    ARTICLE

    http://www.archeo-barzelles.com/2011_06_01_archive.html

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Archaeologists Return to Investigate Viking Period Site in Gotland        Dated to the 9th century AD, the hoard boasted a pure silver assemblage of more than 14,200 coins and nearly 500 silver arm rings and other objects, placed in wooden boxes beneath the floor of a Viking Age house structure.

      

    Archaeologists Return to Investigate Viking Period Site in Gotland Dated to the 9th century AD, the hoard boasted a pure silver assemblage of more than 14,200 coins and nearly 500 silver arm rings and other objects, placed in wooden boxes beneath the floor of a Viking Age house structure.

     

    Gotland est une île de la Suède située en mer Baltique.

      

    Elle est la plus grande île du pays ainsi que du comté et de la commune du même nom  

    Just a fantastic picture of a silver hoard from Gotland

    Just a fantastic picture of a silver hoard from Gotland

     

     

     

    GOTLAND

      

    L’île de Gotland, dans la mer Baltique, est au sud de Stockholm. Sur 170 km de long et 50 km de large, elle étale ses beaux paysages plats et fleuris où se promènent des moutons.

      

    L’île est prisée des touristes nordiques, la meilleure façon de la découvrir reste le vélo.

      

    Gotland est aussi une mine d’or pour les archéologues, car elle a une longue histoire derrière elle.

     Elle est la plus grande île du pays ainsi que du comté et de la commune du même nom

     

     

     

     

     

     

    On the 16 July 1999, the worlds largest Viking silver treasure, the Spillings treasure, was found in a field at Spillings northwest of Slite.

     

      

      

    The silver treasure was divided into two parts weighing a total of 67 kg (27 and 40 kg) and consisted mostly of coins, about 14,000, from foreign countries, mostly Islamic.

      

    It also contained about 20 kg of bronze objects along with numerous everyday objects such as nails, glass beads, parts of tools, pottery, iron bands and clasps. The treasure was found by using a metal detector, and the finders fee, given to the farmer who owned the land, was over 2 million crowns (about US$308,000).

     

     

     

     

    The treasure was found almost by accident while filming a news report

    for TV4 (Sweden) about illegal treasure hunting on Gotland

      

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Bust of Archduchess Margaret of Austria (1480-1530) as a Widow by anonymous, after 1506 the Netherlands, Kunst Historisches Museum Wien
This seems to be a much more flattering version of a portrait in the Royal Museum of Fine Arts of Belgium by Bernard van Orley.  If the van Orley image is the original, then the Vienna one probably dates from at least 1518, when van Orley became Margaret of Austria’s official painter.  She could be mourning for her father, Maximilian I, Holy Roman Emperor, who died in 1519.

     

     

    Bust of Archduchess Margaret of Austria (1480-1530) as a Widow by anonymous, after 1506 the Netherlands, Kunst Historisches Museum Wien
     
    This seems to be a much more flattering version of a portrait in the Royal Museum of Fine Arts of Belgium by Bernard van Orley. If the van Orley image is the original, then the Vienna one probably dates from at least 1518, when van Orley became Margaret of Austria’s official painter. She could be mourning for her father, Maximilian I, Holy Roman Emperor, who died in 1519.
     

          

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    http://www.michaeldoret.com/

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     From Chicago, Illinois
     
     
    From Rochester, New York
     
     

     
     
    Photographed by Charles Eberman of Lancaster Pennsylvania
     
     
    Photographed by Charles Eberman of Lancaster, Pennsylvania
     
     
    Photographed by De Morats of Philadelphia, Pennsylvania
     
     
    Photographed by Kellmers in Hazleton, Pennsylvania
     
     

     
     
    Photographed by Dillon of Cincinnati, Ohio

















    Harvard University, Houghton Library, W163708.1

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique