-
Le DRAKKAR
LE DRAKKAR
Le drakkar était le bateau des Vikings, servant à la fois de navire marchand et de navire de guerre : il était alors un peu différent. Extrêmement importants, dans la vie des Vikings, il était à la fois le symbole et l’instrument de leurs victoires dans les batailles et de leurs réussites.
Un grand drakkar mesurait jusqu’à 30 mètres de long et sa vitesse pouvait aller jusqu’à 32 km/h. il possédait 32 rames. Ses voiles carrées étaient souvent teintes en rouge pour signaler la présence du bateau.
L’avant (la proue) était ornée de figures sculptées représentant souvent la tête d’un dragon (les Vikings croyaient au pouvoir de protection des dragons contre les mauvais esprits de la mer).
Un gouvernail était fixé à l’arrière, à tribord (à droite).
Les Vikings fabriquaient les drakkars avec du bois de chêne et mettaient entre les planches des touffes de laine trempées dans du goudron, pour rendre la coque étanche.
Pour naviguer, les Vikings se laissaient guider par le soleil, la lune et les étoiles, qui paraissaient plus haut dans le ciel quand ils faisaient route vers le sud, plus bas quand ils faisaient route vers le nord.
Les fleuves étaient d’excellents moyens d’entrer dans les terres des pays.
S’il n’y avait pas de fleuve, les Vikings abaissaient parfois le mât, rentraient les rames, suspendaient le gouvernail, et transportaient le navire sur la terre ferme jusqu’au prochain cours d’eau. Pour cela ils faisaient rouler le navire sur des troncs d’arbres.
A la mort des guerriers vikings, on les plaçait souvent dans un drakkar que l’on enterrait ou que l’on poussait à la mer après y avoir mis le feu.
Tags : drakkar, vikings, navire, faisaient, jusqu’a
-
Commentaires